Connaissez vous le terme Kamishibaï ?
Il s'agit d'un type de narration utilisant un théâtre portable (un Butaï) d'origine Japonaise. Le conteur (le Gaïto) dévoile des planches de dessin pour raconter une histoire en se positionnant à l'arrière de celui-ci .
Une séance de Kamishibaï permet aux enfants d'éveiller leur curiosité et de développer leur imaginaire tout en partageant un moment privilégié en groupe.
IMPORTANT : une séance de Kamishibaï peut être divisée en 2 parties, la première pour raconter l'histoire et la seconde (optionnelle) pour réaliser des jeux et ateliers en lien avec l'histoire racontée.
Ci-dessous les histoires proposées. Celles précédées par un * sont de ma création, les autres proviennent du commerce. En parenthèse, l'âge recommandé, puis une courte description de l'histoire.
Goutte d'eau (6+) : Goutte d’eau a envie de voyager, de partir à l’aventure. Elle quitte sa rivière, s’élève dans les airs, devient vapeur… Puis elle souhaite rentrer à la maison et, avec plein d’autres petites amies elle devient pluie…
* Ondine a peur de l'orage (3+) : Ondine, petit esprit de l'eau a peur de l'orage qui gronde au loin. Alors que l'eau monte dans la mare, une surprise étonnante attend Ondine. Un voisin de la rivière voisine lui ressemblant étrangement fait son apparition.
De nouvelles histoires sont d'ores et déjà en chemin ou en cours de création... A très vite pour les découvrir.